Le style Karate Do Shotokaï :
L'efficacité découle de l’union du corps et de l'esprit ; l'union parfaite d'un corps disponible et d'un esprit éveillé, libre de toute spéculation, permet la réalisation de l'harmonie avec son univers.
En Karaté-do Shotokaï, cette harmonie est concrétisée par un accord total de nos mouvements avec ceux de l'adversaire dans un combat.
Il s’agit de vivre dans le même espace et le même temps que son partenaire ; la déconcentration, synonyme de défaite, vient de la rupture de cette volonté de dialogue et d’entente avec son partenaire.
C’est en ce sens que le renoncement au combat après une longue observation mutuelle constitue une victoire réelle et partagée.
Recherche d’union et d’accord, le Karaté-do rejoint ainsi les arts les plus nobles, et le véritable esprit du Budo.
Le Shotokaï se différencie des autres techniques par quelques particularités.
Les katas sont amples et enchaînés de manière très fluide. La position est extrêmement basse, ce qui permet de travailler plus intensément le corps, l'assouplir, le libérer de toute contrainte, et enfin le rendre naturel.
Respiration :
Le ki, s’exprime par la respiration, et les mouvements sont toujours exécutés en expirant. Respiration et mouvement sont intimement liés, en vitesse, durée et en intensité.
Le centre de la respiration est celui du ki, et se trouve au centre de gravité du corps, le hara, environ trois doigts sous le nombril.
Souplesse :
Le Karaté-do, la voie du Karaté, à la différence du Karaté-jutsu, apporte le détachement et la souplesse, qui n'est pas uniquement quelque chose de physique, ce n'est pas une performance.
La vraie souplesse, du corps et de l'esprit ensemble, c'est d'être disponible. La souplesse dans le Shotokai, c'est une souplesse d'ouverture vers les autres.